Le 16 avril prochain, Eurex, (European Exchange) plateforme des marchés dérivés, située à Francfort, lance un nouveau contrat à terme sur les Obligations Assimilables du Trésor français de maturité 10 ans.
A quelques jours de l’élections présidentielle française, cette initiative privée fait renaitre ce contrat anciennement régulé sous l’égide de Matif SA. (Marché A Terme des Instruments Financiers)
L’opportunité de relancer ce contrat, abandonné à l’avènement de l’Euro en 1999, peut toutefois répondre à plusieurs logiques :
D’un point de vue technique, le différentiel de taux offert entre la dette à 10 ans allemande et française ,a évolué cette semaine de 125 à 109 points de base. La volatilité tend à s’inscrire dans la durée. Il apparaît légitime d’orienter la couverture de taux d’une obligation d’Etat française vers un contrat de même nature. Toutefois, la liquidé offerte par le contrat Bund, instrument de couverture de taux d’une obligation d’Etat allemand 10 ans, incite, depuis longtemps, les investisseurs à couvrir les obligations européennes libellés en € sur ce seul contrat.
D’un point de vue Commercial, le recul du nombre de contrats traités et le souci de diversification de l’offre peuvent à eux seuls motiver l’ initiative d’Eurex.
Pour autant, le timing retenu laisse entrevoir pour certains, l’émergence d’un nouvel outil spéculatif susceptible d’être utilisé contre la dette d’Etat français.
La volatilité n’a jamais favorisé la liquidité d’un produit, de surcroît en l’absence d’animateur de marché. (Spécialistes en Valeurs du trésor tenus de produire des prix acheteurs et vendeurs sur les contrats à terme) A titre d’exemple, le lancement d’un contrat Euro-BTP (Buoni del Tesoro Poliennali) par Eurex en septembre 2009 n’a pas connu l’essor commercial attendu. Ces derniers mois, la volatilité générée par la défiance des investisseurs à l’égard de la dette d’Etat italienne ne s’est pas particulièrement manifestée par la vente massive de contrats à terme Euro-BTP.
A l’inverse, la convergence des politiques budgétaires européennes et la maitrise de la dette des Etats favoriseront:
La confiance des investisseurs,
La réduction des écarts de taux entre les obligations d’Etats européens,
Un retour de la liquidité, nécessaire à la croissance des volumes traités sur les marchés dérivés.