L’Agence France Trésor a communiqué sur les conditions « extrêmement favorable » de financement de la France depuis le début de l’année. En effet, le taux moyen pondéré est de 1.49% sur les émissions de dette à moyen et long terme.
Communiqué Agence France Trésor 25/09/2013
En dépit d’un environnement économique morose, la France préserve l’intérêt des investisseurs en 2013.
L’Etat français a certes l’extraordinaire capacité à lever l’impôt, ce qui justifie le degré de confiance accordé par les investisseurs étrangers. Toutefois, des rentrées fiscales inférieures aux anticipations pourraient détourner les investisseurs vers des économies plus dynamiques.
Le rendement offert sur le taux de l’obligation 10 ans français, apparaît pour de nombreux investisseurs, comme une alternative aux dettes des pays du sud de l’Europe. Ces derniers, tardent à retrouver la pleine confiance des investisseurs.
La dette Allemande reflète encore à ce jour le placement le plus sûr d’Europe. Paradoxalement, dans un contexte de remontée progressive des taux d’intérêts aux Etats-Unis, cette stratégie pourrait se révéler comme une stratégie aussi onéreuse que risquée pour les mois à venir.
Si l’écart de taux 10 ans entre la dette française et allemande reste stable à un niveau proche de 50 bp, les taux des dettes du sud de l’Europe, certes plus fluctuants, convergent de façon régulière au fil des semaines.
Ce mouvement exprimé par les marchés vient récompenser à juste titre, les efforts budgétaires consentis par les Etats du sud de l’Europe et plus largement l’intervention menée par la BCE depuis l’été 2012.
En l’absence de crise politique majeure et dans le respect des engagements vis-à-vis du ratio de la dette, l’Europe dispose de sérieux atouts pour retrouver de façon plus sélective et massive l’attrait des investisseurs internationaux.
Sachant que les deux tiers du financement de la dette française sont couverts par les non résidents, nul doute que les intéressés veilleront aux engagements budgétaires des différents Etats européens au moment où l’Italie, l’Espagne prônent des baisses d’impôts.
Entrevoir un retour sur investissement satisfaisant des sommes placées dans des fonds euros classiques, constitués en grande partie d’obligations d’Etats français et allemands en début 2013 paraissait déjà difficile.
La citation suivante de Winston S. Churchill aidera peut être les plus indécis à réviser l’allocation de leur épargne pour 2014.
«Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté»