L’actualité financière du début d’année se focalise de façon traditionnelle sur les rendements délivrés par les fonds euro pour l’exercice 2013. Le fonds, avec garantie en capital, mis en avant dans l’audit financier et fiscal délivré à nos clients, devrait selon toute vraisemblance obtenir la première marche du podium avec un rendement net servi supérieur à 4.15%.
Le début d’année est l’occasion pour votre conseiller, de multiplier les rencontres avec les institutions et les intervenants de marchés tels les analystes et gérants pour recueillir leurs anticipations financières, macro et micro économiques, pour les prochains mois.
Prendre le temps de regarder d’où on vient avant de se projeter sur de nouvelles anticipations n’est pas inutile. Les écarts de performances entre les différentes classes d’actifs en 2013 se sont révélées plus marquées qu’en 2012 avec en fil conducteur une nouvelle progression significative des marchés actions.
Les présentations qui nous ont été exposées avec toutes les précautions objectives d’usage par les institutions financières, telles, Rothschild, Lazard frères, Axa, Oddo, Franklin Templeton, Convictions AM, laissent entrevoir des incertitudes susceptibles d’entraîner un regain de volatilité sur les marchés en 2014 et cela quelques soient les scénarii privilégiés de reprise ou d’enlisement économique.
De façon schématique, une reprise économique outre atlantique supérieure aux attentes, sera synonyme d’une remontée des taux directeurs plus rapide et préjudiciable au secteur obligataire.
Les échéances électorales de nombreux pays émergents encore vulnérables pourraient altérer et propager selon les zones concernées un degré d’incertitudes sur la stabilité des devises locales.
Les réformes économiques, fiscales et sociales engagées en Chine, Japon et Europe ne cesseront d’alimenter l’ajustement des anticipations sur le marché des changes et autres statistiques macro et micro économiques.
Dans ce contexte, 2014 sera plus que jamais un marché de spécialistes, capables de tirer profit des aléas de marchés, d’identifier les secteurs d’activités à privilégier, afin de faire évoluer de façon réactive les portefeuilles.
En contact direct auprès des sociétés de gestion de renom, PGF PATRIMOINE vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie d’investissements et le suivi de vos placements tout au long de l’année.