Site Loader
92190 Meudon

Le retour, certes anticipé, de la volatilité sur les marchés financiers en 2018 ne s’est pas fait attendre.

Ponctuellement amplifiée par des effets techniques de la gestion passive (ETF), la hausse des rémunérations outre-Atlantique a mis en relief le retour du risque inflationniste, moteur d’une hausse des taux obligataires américains.

L’appréciation régulière de l’euro face au dollar américain pénalise depuis près d’un an la progression des bourses européennes et cela malgré des perspectives de croissance et des indicateurs économiques en amélioration constante.

Dans le même temps, l’indicateur statistique, State Street Investor Confidence Index, révèle une confiance accrue des investisseurs américains et asiatiques pour les actifs risqués.  Pour l’heure, en Europe, les intentions des investisseurs divergent. L’étude révèle que plus le pourcentage des placements en actions d’un investisseur est élevé, plus la tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance, est grande.

Exception française, le fonds euro, placement financier bénéficiant d’une « garantie en capital » au sein d’un contrat d’assurance vie, résume-t-il à lui seul l’aversion au risque d’une majorité d’épargnants ?

Le rendement net moyen servi en 2017 sur un fonds euro avoisine 1.50 %.

Net d’inflation et de fiscalité des prélèvements sociaux (17.2% au 01/01/2018), le rendement réel moyen affiché fleurte désormais avec un niveau de rendement proche de zéro.

Se concentrer sur l’’analyse des frais structurels attachés aux contrats d’assurance est pertinent, (Transparence devenue obligatoire au 01/01/2018), mais ne peut répondre durablement aux attentes de rendement durable et d’accompagnement, exprimées par le consommateur.

La 1ère édition du Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement (décembre 2017) met en lumière le peu de recherches d’informations des épargnants, ainsi qu’une connaissance modérée dans le domaine des produits d’épargne.

Lien étude : 1ère édition du Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement (Décembre 2017)

 

 

Pour aller au-delà des seules solutions d’épargne abordées dans l’étude, l’évolution constante des règles juridiques et fiscales amplifie le besoin de conseil devenu prépondérant pour identifier les solutions de placements adaptées à votre environnement et profil de risque financier personnel.

Les dernières règles fiscales applicables à l’assurance vie depuis le 27/09/2017, complétées par la Loi de Finance 2018 et Lois de financement de la Sécurité Sociale illustrent l’intérêt et la nécessité d’adapter dans la durée, les composantes financières et objectifs de rendement, aux objectifs patrimoniaux.

Dans le respect du profil de l’investisseur, PGF PATRIMOINE met en place des solutions d’accompagnement adaptées aux attentes de l’épargnant.

NOUS CONTACTER

Post Author: PGF PATRIMOINE