Site Loader
92190 Meudon

Le semestre qui s’achève a été marqué par une succession de turbulences qui perturbent la lecture des marchés boursiers internationaux.

En premier lieu la remontée des taux d’intérêt, bien qu’anticipée, s’effectue pour différentes raisons, par des décrochages de fortes amplitudes et soudains des deux côtés de l’atlantique.

La volatilité sur les marchés des changes et des matières premières nourrie la pression sur la zone émergente. Face à l’escalade protectionniste américaine à l’encontre de l’Europe et de la Chine, cette dernière garde l’avantage de dévaluer sa devise (baisse > 1.5% sur la semaine) et de rester le premier créancier des Etats-Unis en détenant plus de 1100 milliards de dollars d’obligations souveraines.

La surenchère des sanctions apparaît pour les marchés boursiers suffisamment lisible pour éviter d’enclencher une spirale dévastatrice pour les entreprises exportatrices.

Au grand dam des gestionnaires et analystes, les turpitudes politiques européennes, couplées à l’élan protectionniste américain, occultent pour l’heure les fondamentaux et les résultats semestriels présents et à venir des entreprises.

Sans revenir sur le phénomène inexorable que les entreprises d’hier ne seront pas nécessairement celles de demain, à l’instar d’EDF qui était sorti de l’indice CAC 40 fin 2015 après que le cours ait cédé près de 85% de sa valeur par rapport à celui atteint 8 ans plus tôt, General Electric, ancienne plus grosse valeur mondiale, sort à son tour de l’indice Dow-Jones qu’il n’avait pas quitté depuis 1907.

Sans raviver de mauvais souvenirs aux investisseurs de l’époque de la bulle internet, dans un contexte toutefois bien différent, les valeurs technologiques majoritairement originaires des Etats-Unis progressent de façon moins linéaire.

Ci-dessous l’évolution du secteur des actions technologiques comparée à celle du secteur de l’énergie et environnemental.

(Extrait source Quantalys)

Dans ce contexte aussi particulier qu’historique, PGF PATRIMONE, au contact de ses partenaires gestionnaires et assureurs est plus qu’attentif à l’environnement des investissements en cours et à venir. Pour une meilleure connaissance des risques attachés à la quête de rendement, nous accompagnons nos clients dans leur stratégie patrimoniale et financière à travers les différentes enveloppes d’investissement disponibles, tels l’assurance vie, contrat de capitalisation, compte titre, PEA, épargne retraite et entreprise.

La grande complexité de l’environnement fiscal et financier affichée en cette fin de semestre 2018, ouvre des opportunités exceptionnelles à ceux qui voudront bien s’y intéresser. Les adeptes de la procrastination s’exposeront quant à eux aux évolutions des réformes à venir et à l’absence de préparation liée à l’avènement du prélèvement à la source dès janvier 2019.

Plus que jamais, pour cette seconde partie de l’année privilégiez pour votre patrimoine les opportunités à l’immobilisme.

Post Author: PGF PATRIMOINE