2020 restera dans les annales économiques comme l’année du plus grand choc exogène documenté ayant frappé l’économie mondiale suite à l’accélération de la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Le rapport d’activité 2020 de l’Agence France Trésor publié le 27 juillet dernier remet en lumière le choc économique historique sans précédent et l’ajustement des moyens de financement pour y faire face.
Au sein du rapport d’activité, les tutoriels proposés par l’AFT illustrent l’internationalisation de la dette d’Etat et sa gestion.
Si l’AFT veille à diversifier ses contreparties, en termes de profils et provenances géographiques pour viser un coût de financement le plus faible (Taux moyen pondéré équivalent à -0.13% en 2020), l’épargnant aguerri veillera à diversifier ses investissements en quête d’un rendement moyen supérieur au taux d’inflation.
« Ne serait-ce que parce que le futur est plein d’incertitudes, l’investisseur ne peut se permettre de placer tous ses fonds dans un même panier. »
Benjamin Graham