La diffusion du dernier rapport du Marché de l’Art d’Artprice 2023 révèle l’évolution structurelle et les tendances du Marché de l’Art à l’échelle mondiale.
La croissance régulière des ventes mondiales d’œuvres d’art, l’émergence de nouveaux artistes, de collectionneurs, mais aussi d’ouverture croissante de musées dans le monde révèlent un panorama prometteur.
En Europe, Paris capitale du Luxe devient une place de choix pour les plus grandes Galeries d’Art internationales, conscientes de l’attractivité culturelle de la capitale.
Dans ce contexte, difficile de faire abstraction en cette fin de trimestre de la création du premier fonds d’investissement dédié au Marché de l’Art en France, de surcroît agréé par l’AMF.
En l’absence de toute régulation, la financiarisation du Marché de l’Art était jusqu’alors chasse gardée des Anglo-Saxons.
Force de constater que la « FrenchTouch » dresse une passerelle innovante entre le monde de l’Art et la Finance, permettant aux investisseurs avertis de diversifier, tout en rendant tangibles une part de leurs investissements.
A suivre, l’impulsion de cette nouvelle tendance financière, son rayonnement et sa capacité à rendre, à l’avenir, l’Art accessible au plus grand nombre.