En parallèle de la semaine mondiale de l’investisseur, l’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une grande campagne d’éducation financière dédiée aux jeunes investisseurs.
L’arrivée de nouveaux épargnants sur les marchés financiers depuis la période du Covid, a incité l’AMF à engager des travaux pour comprendre leurs pratiques et leurs besoins.
Avec la participation de l’OCDE et le soutien de la Commission européenne, la semaine mondiale de l’investisseur 2024 est l’occasion de lancer une grande campagne de communication adressée à ces nouveaux investisseurs ainsi qu’aux initiés. Elle s’articulé autour de 4 piliers principaux :
- Bien s’informer,
- Comprendre le niveau de risque des placements financiers,
- Se connaître en tant qu’investisseur,
- Eviter les arnaques.
Pour se protéger de nombreux sites illicites, les actualités du site Protect Epargne vise à alerter l’épargnant sur les acteurs non autorisés à proposer des services d’investissement en France et sites internet usurpés.
L’association professionnelle des conseillers en gestion de patrimoine, La Compagnie des CGP participe à l’initiative pédagogique de la semaine mondiale de l’investisseur.