L’Autorité des marchés financiers et les associations de professionnels du secteur de la gestion d’actifs et de patrimoine lancent un appel commun à la plus grande vigilance des épargnants face à l’utilisation frauduleuse, de plus en plus fréquente, du nom d’intermédiaires ou de produits financiers autorisés, à des fins d’escroqueries.
Devant l’ampleur du phénomène, elles rappellent les bons réflexes à avoir avant tout investissement. Consultez le communiqué AMF pour la protection de l’épargne :
Pour aider à identifier les escroqueries financières, l’AMF a développé l’application mobile gratuite AMF Protect Epargne, aussi accessible sur internet : https://protectepargne.amf-france.org/.
Elle permet non seulement d’accéder aux alertes et listes noires, mais également d’obtenir un diagnostic rapide du niveau de risque d’arnaque que présente une proposition d’investissement.
Associations professionnelles et Autorité de tutelle exercent leur rôle de prévention pour alerter le public et éviter de nouvelles victimes, le plus en amont possible de la démarche d’investissement.
« L’important, ce n’est pas de savoir résoudre les problèmes, c’est de savoir les éviter » Warren Buffet