Site Loader
92190 Meudon

Alors que l’accord de Paris s’apprête à fêter ses 10 ans, la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra prochainement au Brésil (COP 30) sera l’occasion de faire un point d’étape sur l’accélération manifeste du changement climatique.

Aussi, pour aider les investisseurs à flécher les thématiques d’investissement environnementales et/ou sociales, les Objectifs de Développement Durables ont été adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU il y a déjà 10 ans, le 25 septembre 2015.

Aujourd’hui, malgré le déni de certains, de nombreux dirigeants font de l’enjeu climatique une question de survie, de sécurité et de prospérité.

Les nombreuses évolutions réglementaires et institutionnelles, illustrées par, le projet Finance ClimAct qui promeut la mise en œuvre d’une transition de l’économie bas carbone de la France et du plan d’action finance durable de l’Union Européenne insufflent une adaptation d’envergure pour nos sociétés.

Le plan de relance historique adopté par l’Allemagne en juillet dernier ne déroge pas à la règle en s’engageant en partie vers une refonte industrielle verte et massive.

Si l’investissement durable s’impose comme un levier incontournable aux états, il apparaît toujours timoré dans le patrimoine financier des Français.

La troisième édition de l’Observatoire de l’épargne, étude OpinionWay diligentée par l’AMF révèle une stabilité et une faible proportion des placements responsables, malgré une marque d’intérêt soutenue des investisseurs particuliers.

L’échange avec un conseiller, bien qu’il ne soit pas systématique pour la majorité des Français est clairement jugé bénéfique mais encore trop flou pour que l’épargnant appréhende une proposition d’investissement tangible et éclairée.

Si le déficit d’information et de compréhension apparaissent encore comme un frein majeur à l’adoption plus large des critères extra-financiers, l’intégration de l’Investissement durable au sein des patrimoines apparaît comme un levier incontournable de diversification pour accompagner et accélérer la transition sociétale en cours et à venir.

Après 10 ans d’adaptation, « le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action ».

PGF PATRIMOINE

Post Author: PGF PATRIMOINE