PGF PATRIMOINE vous fait bénéficier d’un conseil le plus large possible et d’une exceptionnelle diversification, ce que ne peut vous offrir votre banquier habituel. Ceci est gage de mutualisation du risque et donc de meilleure sécurité.

Cela nous conduit à passer des conventions avec les banques ou sociétés de bourse dépositaires et des gestionnaires de produits d’investissements financiers.

 

Pour vous permettre de bénéficier de cette très grande palette de produits et répondre au mieux à vos attentes et besoins, notamment le ratio risque/rendement, nous sommes soumis à un travail de sélection avant de vous proposer d’acheter ou de vendre un de ces produits :

 

– suivi quotidien des critères de conjoncture, des indicateurs macro et micro économiques et suivi des marchés,

 

– lecture d’un grand nombre de journaux ou d’analyses financières ou opinions,

 

– rencontre régulière avec de nombreux gestionnaires et concepteurs de produits au rythme de plusieurs rendez-vous et réunions par semaine,

 

– sélection de fonds en fonction des secteurs économiques et géographiques, en fonction de l’évolution des taux et des devises, selon la surface et la réputation des sociétés de gestion, selon la régularité des gérants mais aussi des OPCVM conseillées, de leur régularité et niveau de sensibilité, etc.

 

Notre politique d’investissement est ainsi basée sur des critères objectifs tant quantitatifs que qualitatifs : (performance et régularité, surperformance vis à vis du marché, gestion du risque, style de gestion, respect de la politique de gestion des fonds, clarté de l’information, etc…).

 

A cela viennent s’ajouter les tâches nécessaires à l’information du placement que nous vous conseillons, avec obligation d’une mise à jour régulière (prospectus, historique, rendement, suivi du produit par rapport à la conjoncture).

 

En contrepartie de la mise à disposition de ces produits, de notre expertise et de notre savoir-faire nous sommes rémunérés par les établissements concepteurs et/ou gestionnaires de ces mêmes produits. Une commission est prise sur une partie des frais de gestion habituels d’OPCVM, que nous vous communiquons à l’occasion de notre préconisation et, bien sûr, avant toute souscription signée par vos soins. Les frais de gestion sont répartis entre le promoteur ou le gérant, le dépositaire et l’intermédiaire. Le promoteur-concepteur peut aussi ainsi élargir son réseau de distribution auprès des conseillers en investissements financiers avec la partie des frais qu’elle rétrocède habituellement à son propre réseau commercial.

 

Ces frais varient en fonction de la complexité des placements, mais aussi, plus rarement, de critères moins objectifs -commerciaux ou stratégiques, par exemple.

Nous vous donnons ici des fourchettes, mais attirons votre attention sur le fait que celles-ci peuvent parfois être dépassées dans un sens comme dans l’autre :

 

– Commissions perçues sur Droits d’entrée : elles ne peuvent en aucun cas dépasser les droits d’entrée affichés. Elles peuvent aller jusqu’à 100% des droits d’entrée mais la pratique fait que le gestionnaire, la plateforme ou le promoteur conservent une part incompressible de 0,50 à 1%.

 

– Commissions sur Frais de gestion, différentes selon le type : OPCVM monétaires (le plus souvent néant, parfois jusqu’à 0,20%), obligataires (0,20% à 0,50%), actions (0,40% à 0,80%), et divers, fonds structurés, fonds de gestion alternative et dérivés.

Compte tenu de la diversité de ces derniers produits, nous vous invitons à nous contacter. 

– Les commissions sur Droits de garde et de Gestion de portefeuille ne dépassent généralement pas un tiers, mais nous vous invitons à nous contacter pour plus de précisions.

 

Nous bénéficions, en outre, en provenance de ces dépositaires et gestionnaires d’outils d’analyses divers sur les conjonctures et marchés, de réunions et de séminaires d’informations et de formations, d’outils destinés à nous assister dans le suivi de vos intérêts.

Depuis 2018, les procédures relatives à l’information du client, à l’évaluation de l’adéquation ou du caractère approprié de l’instrument financier au client, aux incitations et à la détection et gestion des conflits d’intérêts se sont renforcées.  La gouvernance des produits d’investissement instaurée par MIF2 et la directive DDA illustrent cette évolution réglementaire.

 

PGF PATRIMOINE se tient à votre disposition pour vous apporter les renseignements complémentaires que vous souhaiteriez obtenir à propos d’un audit financier.

 

Les marchés financiers offrent des phases de consolidations bénéfiques à l’élaboration de stratégies d’investissements tandis que des périodes de volatilité sont propices à l’action.