Les perspectives économiques aux Etats-Unis semblent s’éclaircir au regard des statistiques de chômage qui s’inscrivent sous la barre des 8% et suite à l’amorce de hausse des prix de l’immobilier. Toutefois, la Fédéral Reserve a décidé le 12 décembre dernier de maintenir les taux de ses fonds fédéraux dans une fourchette de 0 à 0.25% le temps que taux de chômage se résorbe à un niveau de 6.5%. Le maintien d’une politique accommodante de rachat de titres se poursuit jusqu’à nouvel ordre. La problématique du risque inflationniste n’est pas à l’ordre du jour compte tenu de la question du « mur budgétaire » à régler avant le 31 décembre. L’absence de compromis entre Démocrates et Républicains menacerait la notation AAA encore accordée par les agences Moody’s et Fitch. Les négociations à suivre pour voter le relèvement du plafond de la dette promettent d’alimenter la volatilité des marchés et de l’ €/$ en particulier.
En France, la Loi de Finances Rectificative 2012 et la Loi de Finances 2013 viennent d’être adoptées non sans mal de façon définitive, le 20 décembre 2012 par l’Assemblée Nationale. Le durcissement de certaines mesures ne manquera pas d’alimenter les réactions dans les jours à venir. Assurance vie, délais de reprise fiscale figureront dans les résolutions à suivre dès janvier.
Le changement de table de mortalité pratiquée par les assureurs survenu le 21 décembre 2012, a une nouvelle fois permis de nourrir l’actualité sur l’état de santé de nos régimes de retraites et la nécessité de se constituer, pour certains, une épargne distribuée sous forme de rente. L’occasion fut donnée aux professions indépendantes de se sensibiliser sur leur mode de rémunération tout en se constituant un complément de ressources financières pour l’avenir. La prochaine réformes des retraites prévues courant 2013 vous donnera l’occasion de vous rapprocher de PGF Patrimoine pour palier aux questions de retraite et de dépendance.
D’un point de vue financier, le niveau plancher record des taux d’intérêts affiché en France et Allemagne en 2012, reflète une nouvelle fois l’aversion aux risques de nombreux épargnants. Le relèvement des plafonds de dépôts des livrets d’épargne par le gouvernement, concentre les liquidités sur les dépôts bancaires. Tout en respectant dans les proportions défendables, les ratios de risques propres à chaque épargnant, comme la réglementation l’impose aux conseillers en Investissements Financiers, l’opportunité de diversifier ses placements s’imposera en 2013.
Je conclurai cette année d’attentisme par cette citation de Warren Buffet:
« N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans. »