Site Loader
92190 Meudon

La constitution d’un patrimoine se dessine au fil des années selon les opportunités et la sensibilité aux risques des individus. L’acquisition de sa résidence principale est souvent privilégiée pour sécuriser son environnement familial. Puis, la baisse des revenus annoncée au moment du départ à la retraite conduit à sécuriser son épargne à l’approche de cette échéance.

Les solutions les plus en vogue pour compenser la baisse des revenus se traduisent par l’investissement locatif et l’épargne retraite libérée généralement sous forme de rente.
Ces solutions souvent privilégiées bénéficient d’ incitations fiscales. (LMNP, contrats Perp, Madelin)

Pourtant, l’allongement de l’espérance de vie induit un effort d’épargne croissant en vue de garantir à la fois des revenus complémentaires pour sa retraite et pour pallier au risque de dépendance.
L’immobilier viager semble voué à se développer.
Toutefois, les conditions d’accès à la retraite par capitalisation via l’émergence de contrats d’assurance vie nouvelle génération ne seraient ils pas la solution la plus à même de garantir une ressource financière à vie ?

Dans l’attente prochaine d’une nouvelle réforme des retraites, la dernière enquête du Cercle des Epargnants révèle un degré d’inquiétude croissant chez nos concitoyens qui devront faire face à une baisse progressive de leurs revenus.

CDE-SONDAGE-2013-PLAQUETTE

Des contrats d’assurance vie spécifiques, appelés variable annuities, à revenus ou rente garanties à vie peuvent d’ores et déjà répondre aux incertitudes.
Le consensus exprimé par les sociétés de gestion en faveur de placements en actions début janvier* pourrait en effet inciter l’épargnant à investir sur ces supports un maximum de 50% de son placement en action.
*voir article du mois de janvier 2013 : LA FIN D’UN CYCLE

Dans l’optique d’une diversification de son épargne, les niveaux de valorisations actuelles des marchés apparaissent propices à cette typologie de contrat d’assurance garantissant une revalorisation minimum annuelle de la prime versée de 3% ou un rendement supérieur, à hauteur de la performance du profil de placement retenu et arrêté à la date anniversaire du contrat. Chaque compagnie d’assurance apporte des spécificités à ces contrats  à rente garantie.
PGF Patrimoine vous proposera en toute objectivité le contrat de la compagnie d’assurance le mieux adapté à votre profil investisseur et à vos attentes patrimoniales.
La vidéo ci-dessous illustre l’une des solutions proposées par les compagnies d’assurances.

 

http://www.youtube.com/watch?v=L7rVYX0HML4

Post Author: PGF PATRIMOINE