Site Loader
92190 Meudon

« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles ».   (William Arthur Ward)

 

La réunion de la Federal Reserve du 20 juin dernier a généré d’importants mouvements sur les marchés des taux et des changes.

La remontée continue du taux 10 ans américains de l’ordre de 100 bps en une quinzaine de jours a cristallisé la crainte d’un ralentissement progressif des rachats de titres d’états par la Fed.

Cette correction a entraîné dans son sillage de fortes tensions sur le secteur obligataire mondial et provoqué des ajustements d’allocations rapides et erratiques sur les dettes des pays émergents ainsi que sur les devises locales contre dollar.

Par contagion, les bourses européennes ont abandonné une grande partie de leurs gains annuels. Le Nikkei, en fort repli, poursuit son cycle de volatilité et continue de faire l’objet de toutes les attentions.

Les marchés cherchent une issue à la politique monétaire conciliante orchestrée par les Banques Centrales. En l’absence de repaires, les marchés s’ajustent selon des scenarii bien tranchés,  générateurs de volatilité et d’opportunités.

 Quelle allocation privilégier dans ce contexte ?

-Maintenir ses liquidité sur un Livret A dont la rémunération sera réduite à 1.25% au 1er août 2013.  

Communiqué BdF

-Maintenir son épargne sur les fonds euro, constitués d’obligations d’Etats, sensibles à la hausse des taux, catalyseur de toutes les craintes outre atlantique.

 -Profiter du repli du marché actions tout en acceptant de faire face à un regain de volatilité.

-Privilégier les valeurs des pays émergents particulièrement chahutées par les mouvements de changes qui ont profité au dollar.

– Profiter du repli de l’or dans l’attente d’un nouveau séisme financier.

– Se positionner sur le marché des matières premières à l’aube d’une reprise économique américaine.

– Ou encore, se résoudre à ne rien faire si tout semble perdu d’avance.

 Refuser de s’exposer au marché s’est abandonner son épargne à une évolution de la valeur liquidative trop faible pour faire face à l’érosion inflationniste et fiscale.

Le contexte fiscal confiscatoire à l’égard des plus-values mobilières et la réduction du quotient familial, méritent une attention particulière.

 L’Audit financier vous aide à mener un plan d’action objectif et mesuré afin d’appréhender de façon pragmatique votre environnement économique, financier et fiscal. Une bonne allocation de votre épargne doit répondre aux exigences de conservation, de diversification et de conviction.

Les commentaires distillés par les Banques centrales semblent pour l’heure apaiser les marchés. Ces derniers ne tarderont pas à réagir aux discours et statistiques contradictoires.

Profitez de l’accalmie estivale pour demander un audit financier qui vous permettra d’appréhender de façon sereine et mesurée la volatilité des marchés. 

Post Author: PGF PATRIMOINE