Site Loader
92190 Meudon

La réunion de la Federal Reserve du 18 septembre devait confirmer les anticipations de marchés mises en places au début de l’été. 

Le ralentissement du Quantitative Easing, annoncé par Ben Bernanke avait provoqué une forte progression du taux 10 ans américain, entraînant dans son sillage des retraits de capitaux des pays émergents et une forte déstabilisation des devises locales.

 

Pour l’heure, à la surprise des investisseurs, la Federal Reserve revoit son discours. Les signes de reprise économique américaine apparaissent insuffisants pour résister à une remontée  progressive des taux d’intérêt. Les statistiques de l’emploi sont fragilisés par des indicateurs de précarité, le redressement du marché de l’immobilier reste dépendant de conditions de financement bon marché. Pourtant, l’exposition des fonds d’investissements américains aux actions s’avère très élevé. Le Dow-Jones s’affichant au-delà de son niveau record d’avant crise.

 

Monsieur Bernanke semble avoir préféré tempérer la réaction des marchés en prolongeant l’injection de liquidités et le maintien des taux bas. La fin de son mandat au sommet de l’institution, programmé au 31 janvier 2014, justifie peut être ce revirement qui devrait désamorcer pour un temps les anticipations de  hausse des taux longs par les marchés.

 

Cette incompréhension expose certains segments économiques à un degré de volatilité accru. Une période d’instabilité sur les marchés n’est pas à exclure le temps que les professionnels corrigent leurs anticipations.

 

Par la suite, les intervenants de marchés et analystes devront appréhender le style de communication et la pédagogie du nouveau Président de la Banque Centrale dans la conduite de la politique monétaire du pays. Après le retrait de Lawrence Summers à la présidence, le poste pourrait incomber pour la première fois à une femme, Janet Yellen, actuel vice- président du conseil de la Fed.

Particulièrement sensible au niveau de chômage élevé actuel, nul doute que ses déclarations d’ordre économique et monétaire seront sujet à décryptage. Ses orientations contribueront à mettre en place de nouvelles anticipations sur le marché des taux du pays et du reste du monde.

 

Cette actualité nous permet de vous rappeler la nécessité de vérifier la cohérence de l’allocation de vos actifs financiers au regard de l’actualité macro-économique et politique en cours.

Post Author: PGF PATRIMOINE