Quelle que soit la zone géographique concernée, l’environnement économique de cette fin de semestre s’avère complexe.
Les anticipations macro-économiques demeurent plus que jamais centrales pour tenter de déterminer les secteurs susceptibles de bénéficier d’un environnement de croissance.
J.Yellen Gouverneur de la Federal Reserve, H.Kuroda, Gouverneur de la Banque du Japon, M.Draghi Président de la Banque Centrale Européenne sont à la manœuvre pour renforcer l’environnement de confiance indispensable à la reprise économique.
Notre article du mois de janvier indiquait que la performance des portefeuilles en 2014 ne se résumera pas à une nouvelle progression des indices actions.
À mi-parcours, 2014 est plus que jamais un marché de spécialistes.
Des gérants d’expérience et de convictions se démarquent par leurs sélections de valeurs et leurs stratégies sectorielles.
Pourtant, le niveau de valorisation des actions atteint des sommets aux Etats-Unis, l’environnement de baisse des taux se prolonge en Europe, la baisse de la volatilité réduit les marges de manœuvre utiles à une quête de rendement.
En France, le faible niveau d’inflation milite pour une nouvelle baisse du taux de rémunération du Livret A. Celui-ci devrait en toute vraisemblance atteindre le 1er août prochain un nouveau plancher historique à 1%.
Les experts patrimoniaux sont attentifs à l’évolution de l’environnement économique, juridique, financier et fiscal de leurs clients.
L‘écoute et la proximité permettent de coordonner des actions qui nécessitent flexibilité et réactivité face aux cycles économiques courts et aux comportements erratiques des marchés financiers.
Une bonne connaissance des risques adossés aux stratégies du client permet de canaliser la crainte de l’imprévu tout en favorisant le recul utile à l’identification de nouvelles opportunités.
La seconde partie de l’année devrait afficher des écarts de performances tout aussi contrastés renforcés par un probable retour de la volatilité.
Il n’est pas possible de changer la direction du vent, mais préférable d’ajuster ses voiles pour toujours atteindre sa destination.