Site Loader
92190 Meudon

L’annonce de Mario Draghi du 22 janvier 2015 rentre dans l’histoire.

A l’instar de la Federal  Reserve il y a quelques années, la Banque Centrale Européenne prend le relai des Etats-Unis d’Amérique en dévoilant un programme ambitieux d’achats mensuels de 60 milliards € de dette européenne. L’intervention de la BCE conforte la tendance à la baisse des taux souverains et la dépréciation de l’euro de ces derniers mois. En éloignant le spectre de la déflation le gouverneur de la Banque Centrale installe l’économie européenne dans un environnement de taux historiquement bas pour délivrer l’impulsion nécessaire à la croissance et l’investissement.

Pour que le vœu pieux d’une reprise de nos économies en 2015 soit exaucé, les moyens délivrés par Mario Draghi devront être suivi de réformes ambitieuses de la part des Gouvernements et des instances bancaires, clefs de voute du financement de l’économie européenne.

Le regain de volatilité sur les marchés de ces derniers mois traduit l’ajustement des anticipations au regard du niveau de  croissance mondial. Les fortes variations de cours,  amplifiées par les incertitudes géopolitiques, le repli des matières première, l’effondrement des cours du pétrole, les variations des parités de change ont généré, cette année encore, des écarts de performances marqués, selon les classes d’actifs.

Perf 2014

 

Nul doute que les négociations avec la Grèce retiendront toutes les attentions des investisseurs en amont des élections à venir en  Espagne, Italie, Portugal et Grande Bretagne en 2015.

L’univers économique respire au rythme des mutations, réagit  aux sources de risques et tend de répondre aux opportunités qu’il perçoit, dans de multiples domaines et à différentes échelles.

A cet égard, votre univers patrimonial s’avère tout aussi sensible aux flux économiques, aux variations financières, à l’évolution des règles juridiques,  sociales et  fiscales.

La performance  2014 des taux de participation aux bénéfices des fonds euro dévoilés ces derniers jours par les assureurs, enregistrent une baisse de rendement certes attendue, mais plus ou moins marquée selon les établissements.

Dans le même temps, le taux de rendement du Livret A est maintenu artificiellement à 1%, en lieu et place d’une rémunération théorique calculée à 0.25%. Cette décision difficilement tenable vient à l’encontre des efforts déployés par le gouvernement  pour orienter l’épargne des français vers des investissements à plus long terme.

La Loi de Finances rectificative pour 2014 publiée le 29 décembre dernier, l’avenir du système de retraite, la règlementation attachée à votre patrimoine immobilier illustrent les variables d’ajustements complémentaires susceptibles d’être abordées avec votre conseiller patrimonial.

Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui ayant reconnu un problème, l’ont transformé en une opportunité.

Post Author: PGF PATRIMOINE