Clairvoyance collective, erreur historique, le doute gagne les esprits de par le monde à l’instant ou les opinions se radicalisent sur le vieux continent.
Contre toute attente, l’onde de choc propagée par le Brexit laisse émerger en l’espace d’un week-end, une prise de conscience partagée entre la peur du vide et les atouts de l’Union.
L’Europe tient peut-être l’opportunité de relancer l’idée d’une Europe plus proche de ses concitoyens, de Dublin à Athènes, de Lisbonne à Edimbourg.
Conflit, sécession, rupture, provoquent migration des hommes et mouvement de capitaux.
Deux mille milliards de capitalisation boursière volatilisées en quelques heures, à quel saint se vouer quand les institutions financières subissent de plein fouet la défiance des investisseurs ? Quel horizon donner aux placements dans un tel contexte d’instabilité ?
Aucun algorithme n’est censé répondre à la complexité de la situation.
Les schémas passés n’apportent pas plus de réponse à cet environnement politique inédit.
De nouveaux risques émergent alors même que les dettes d’Etats les plus en vue s’affichent durablement à des niveaux de rendement négatifs.
A cet égard, le Haut Conseil de Stabilité Financière analyse à juste titre les risques de vulnérabilités potentielles du secteur financier français.
L’investisseur clairvoyant admettra aisément qu’il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. (Benjamin Franklin)
Les éternels indécis préfèreront rester spectateur des évènements, à la merci d’un Cygne noir, évènement imprévisible déclencheur d’un risque systémique, susceptible de contrarier durablement tous projets patrimoniaux.
A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois l’opportuniste pourra facilement s’écarter de son objectif principal tandis que l’’investisseur aguerri se concentrera longuement sur sa stratégie pour saisir l’instant opportun de sa réalisation.
L’expert patrimonial tel que nous le définissons, guide votre réflexion pour vous accompagner durablement dans la gestion des risques et la réalisation de vos projets patrimoniaux.
« La plupart des gens s’intéressent aux actions lorsque tout le monde s’y intéresse. Le moment d’être intéressé est quand personne d’autre ne l’est. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est en vue et réussir. » (Warren Buffet)