Site Loader
92190 Meudon

30 ans après le Krach du 19 octobre 1987 l’interdépendance des économies mondiales n’est plus à démontrer.

10 ans après la crise des Subprimes de 2007, l’environnement économique, savamment orchestré par la régulation et l’intervention financière des banques centrales, se trouve porté par des perspectives de croissance homogènes de par le monde.

Les sommets historiques des places boursières sont désormais atteints avec des perspectives de progression, soutenues par l’inexorable innovation qui façonne nos sociétés.

Pourtant, depuis déjà plusieurs mois, il est légitime de s’interroger sur le maintien d’un univers des taux de refinancement quasi nul, et d’anticiper les effets d’une remontée trop rapide des taux directeurs des banques centrales sur nos économies.

En effet, quelles seraient les conséquences de la hausse des taux, pour les marchés obligataires, tout comme pour les assureurs gestionnaires des fonds euros, pierre angulaire de nombreux contrat d’assurance vie ?

Quelles conséquences pour le marché de l’immobilier neuf, déjà enclin à un déficit chronique de construction, tout comme celui de l’ancien et de la réhabilitation, exposés aux normes d’isolation thermique.

En dépit des risques géopolitiques qui se sont enchaînés au cours de cette année 2017, les investisseurs actifs ont su garder jusqu’alors leur sang-froid, malgré les prophéties de Krach encore trop souvent focalisées sur les seuls marchés boursiers.

Sans conclusion hâtive, les investisseurs et analystes retiendront pour l’année en cours, l’improbable contraste entre le faible niveau de volatilité des principales bourses mondiales avec la progression soutenue des rendements, des placements les plus risqués.

Cette semaine aux Etats-Unis, la réunion de la Réserve Fédéral ainsi que l’annonce des résultats trimestriels d’entreprise pourraient renforcer le sentiment de confiance des investisseurs et ainsi alimenter 10 ans plus tard, un sentiment de sortie de Crise.

« Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner. »   Joseph Schumpeter

Post Author: PGF PATRIMOINE