Site Loader
92190 Meudon

Les récentes publications de l’AMF dressent un état des lieux des comportements des épargnants français et l’émergence de nouvelles offres à bas coût.

Quand la faible rémunération de l’épargne garantie ne permet plus d’assurer la simple préservation du pouvoir d’achat, l’épargnant adverse au risque et sous-diversifié pourrait être attiré par des promesses de rendement à moindre frais.

Ces communications réaffirment l’importance de l’éducation financière qui favorise l’autonomie de l’épargnant et celle des professionnels, qui doivent répondre aux besoins de leurs clients et les accompagner dans une diversification raisonnée sur les marchés financiers.

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/stimuler-la-diversification-de-lepargne-de-long-terme-lamf-propose-une-pedagogie-de-linvestissement

Pour le conseiller patrimonial, le temps imparti à l’entrée en relation et celui consacré à l’accompagnement pédagogique et technique envers son client, impliquent de distinguer, en toute transparence, la rémunération perçue sous forme d’honoraires de conseil à celle dédiée aux commissions de placements.

Il serait hasardeux d’imaginer investir sans se préoccuper de l’évolution et du suivi des investissements dans la durée.

Après une année 2021 porteuse pour les marchés actions, et face à l’émergence d’offres « gratuites », l’AMF souligne que les frais ne doivent pas être le seul critère de choix d’un intermédiaire financier.

Chacun le sait, il n’existe pas de rendement élevé sans prise de risque et rien n’est jamais gratuit.

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/choisir-un-professionnel/investir-en-bourse-sans-payer-de-frais

Post Author: PGF PATRIMOINE