Site Loader
92190 Meudon

La remontée des taux d’intérêt dopée par les tensions inflationnistes exacerbées par les tensions géopolitiques, met sous pression l’épargne des ménages.

Quel que soit le profil de l’investisseur, un rendement de l’épargne inférieur au taux de l’inflation érode le capital.

Le verdict est sans appel pour l’épargne thésaurisée dite de précaution, voire souvent de très haute précaution, privilégiée par l’épargnant le moins informé et adverse à tout investissement.

Un profil prudent qui aura privilégié le fonds euro, garanti en capital au sein de l’assurance vie, ne pourra pas plus prétendre à une conservation du capital avec un rendement moyen servi en 2021 de 1.40% au fonds euro hors frais du contrat d’assurance.

Un profil plus équilibré bénéficiera logiquement d’une allocation diversifiée constitué en partie de fonds immobiliers plus résilients en période inflationniste.

Un profil dynamique d’avantage exposé aux marchés actions sera, quant à lui, susceptible d’extraire un rendement positif sur la durée à condition d’accepter la volatilité de son portefeuille financier.

Si par le passé, le secteur de l’immobilier et les marchés actions ont fait preuve de résilience face à l’inflation sur le long terme, la transition environnementale imposée aux bailleurs comme aux entreprises impliquent une sélection accrue des investissements.

Les propriétaires bailleurs de logements répondant aux normes de sobriété énergétique et autres porteurs de parts de SCPI jouissent d’une protection en ces périodes de tension inflationniste.

Pour illustration, les contrats locatifs en cours dans les parcs privés comme le secteur social sont indexés sur l’indice de référence des loyers (IRL) qui sert de base à la révision annuelle. La publication de l’Insee du premier trimestre 2022, le 18 avril dernier, a bondi de 2,49 %.

Dans le prolongement des rendements satisfaisants servis en 2021, les dernières expertises immobilières promettent une revalorisation ponctuelle de nombreuses SCPI.

Si les conditions de financement se sont dégradées depuis le début de l’année, les niveaux de taux restent historiquement favorables.

Penser sur le long terme et planifier les investissements de façon régulière et diversifiée, plutôt que de se satisfaire d’un excès de liquidité qui ne rapporte rien et dont la valeur se dépréciera à coup sûr.

Comme souvent en période d’incertitude et contrairement aux apparences, le scenario du pire n’est pas toujours certain.

Pour ouvrir votre horizon d’investissement et découvrir en détail les 17 objectifs et l’agenda 2030 :

ODD AGENDA 2030 EN FRANCE

Pour les investisseurs adeptes de l’adage « Sell in May and go away » , le collectif d’acteurs nationaux du vélo « Mai à vélo », soutenu par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, lance en mai sa grande manifestation nationale :

1 mois à vélo, pour se mettre à pédaler et à apprécier !

Quoi qu’il en soit, se réfugier durablement dans l’immobilisme est susceptible de nuire gravement à la santé.

Post Author: PGF PATRIMOINE