Bruxelles s’interroge aujourd’hui quant à la meilleure façon d’accompagner le citoyen européen sur le terrain de l’épargne en procédant, entre autres, au réexamen des modèles de rémunérations des conseillers financiers.
A cet effet, les associations professionnelles représentatives de la profession : la CNCGP, l’ANACOFI, La Compagnie des CGP et la CNCEF se sont réunies pour faire le point sur les différents modèles d’accès au conseil financier pour les épargnants.
Pour alimenter les réflexions, une vingtaine d’associations professionnelles européennes ont mandaté le cabinet de conseil KPMG pour effectuer une comparaison des deux modèles en termes de coûts, qualité de service et gestion des conflits d’intérêts.
Si les conclusions du rapport confortent le positionnement des professionnels du conseil en France ouvert au plus grand nombre d’épargnant, elles apportent un éclairage objectif entre le coût réel de l’instrument financier à distinguer du coût du service global apporté par le conseiller en matière d’assistance aux investisseurs quant à leurs décisions d’investissement, tout en favorisant le développement de leur culture financière.
A l’heure où les taux d’intérêts sont historiquement faibles, où l’inflation attise la recherche de rendement , où les aspects ESG ne sont plus une option, il est important que chaque Français, confronté à la diversité et à la densité de plus en plus marquées des offres de produits financiers, soit accompagné dans les meilleures conditions.
Communiqué de presse & Rapport