Certains investisseurs voient dans l’art une valeur refuge, d’autres s’y approprient un espace d’évasion, de rêve, de bien être et de liberté. Ces sentiments n’ont rien de contradictoire  et participent à provoquer des réactions autant personnelles que subjectives. L’art nous invite à la contemplation, provoquée par l’externalité de la beauté.

 

L’architecture, la sculpture, les arts graphiques représentent les marqueurs de notre société inéluctablement en perpétuelle évolution. L’attractivité de l’art ne se dément pas et cela même dans un environnement social et économique difficile.

Les autorités culturelles et gouvernementales contribuent par le biais de subventions et d’aménagements fiscaux au soutien du secteur patrimonial et artistique. Le régime fiscal dédié aux patrimoines immobiliers inscrits à l’inventaire des monuments historiques, les Sofica, dédiés au secteur audiovisuel et cinématographique, la défiscalisation des œuvres d’art, le mécénat d’art pour les entreprises contribuent à promouvoir le travail des créateurs et à répondre à la sensibilité des investisseurs.

 

Vous avez peut-être rencontré un artiste et apprécié ses œuvres à l’occasion d’une exposition estivale. Le mécénat d’art est une mesure fiscale qui permet à une société de soutenir l’élan créatif d’artistes vivants.

L’article 238 Bis AB du CGI ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant de l’investissement, les versements, pris dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires des entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Le mécénat d’art pour les entreprises s’applique aux acquisitions faites directement auprès de l’artiste, par l’intermédiaire de galeries, courtiers, négociants en art et ventes aux enchères.

Les œuvres d’art représentent de façon générale un bon outil de déplafonnement de l’ISF  mais peuvent aussi contribuer à améliorer l’image de l’entreprise vis à vis de sa clientèle. L’obligation de rendre accessible  les œuvres aux salariés contribue à personnaliser l’environnement de travail. De l’association des collaborateurs à l’investissement naîtra peut être de nouvelles inspirations créatives au sein de l’entreprise.

Sensible à l’éclosion de talents, PGF PATRIMOINE contribue à promouvoir  le rapprochement des artistes avec l’univers de l’entreprise.