L’enquête Global Investor Pulse 2017 de la société de gestion BlackRock révèle que la question de la croissance et de la préservation du patrimoine jusqu’à la retraite est primordiale pour les épargnants français.
Cette attitude a été confirmée par l’enquête menée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) fin 2018.
Le manque de confiance des Français en la pérennité du système de retraite explique certainement en partie leur taux d’épargne élevé (14%) au regard des autres épargnants européens.
En amont de la réforme du système de retraite, la loi PACTE en cours (Plan d’Action, Croissance, Transformation de l’Entreprise), vise spécifiquement à combler les lacunes structurelles des régimes d’épargne retraite volontaire existants.
Les dispositions de la loi Pacte visent à constituer une source supplémentaire d’épargne, qui renforcera la viabilité de ce système à long terme et contribuera à remédier au manque de confiance persistant en celui-ci.
Les décrets d’application viendront prochainement préciser les grandes lignes de cette réforme, notamment en matière de fiscalité, de frais et d’éligibilité.
Si une transmission anticipée du patrimoine permet de maîtriser le coût d’une succession, il apparaît opportun d’anticiper la dégradation annoncée des conditions de réversion de la rente retraite du défunt au seul époux marié. Les règles d’attributions de la réversion, soumises aux conditions de ressources, méritent d’être anticipées pour assurer un niveau de ressource suffisant.
PGF PATRIMOINE vous accompagne dans le choix de vos stratégies d’investissement et d’organisation successorale.