Site Loader
92190 Meudon

Face aux transitions et aux contraintes réglementaires imposées au secteur de la finance depuis les Accords de Paris sur le climat en 2015, la diversité croissante des thématiques de gestion vers la « Finance responsable » s’est intensifiée.

PGF PATRIMOINE accompagne ses clients sur ces enjeux et les évolutions en cours.

En 2019, dans le sillage de la Loi Pacte, un questionnaire de sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable a été présenté à nos clients dans un objectif pédagogique.

Dans le respect du profil de risque, la compréhension de l’univers financier a ouvert à tout un chacun, quel que soit son âge et son degré d’expérience, la possibilité de donner du sens à l’épargne tout en contribuant à la diversification des expositions financières.

Si la crise sanitaire a mis en lumière l’opportunité au plus grand nombre d’agir, l’investisseur novice peut difficilement différencier les labels sensés flécher les investissements et la stratégie des fonds dans lesquels il pourrait investir.

Dans le même temps, l’accompagnement des acteurs de la Place financière vers une finance plus durable constitue depuis 2018 l’un des axes majeurs du plan stratégique #Supervision2022 de l’Autorité des marchés financiers.

Le régulateur a annoncé en février 2021 le renforcement de la partie consacrée à cette thématique dans l’examen généraliste de la certification AMF et la création d’un module spécifique, optionnel, sur la finance durable.

Ce module s’adresse aux professionnels exerçant la fonction de conseiller qui devront dès l’an prochain (2022) recueillir les préférences en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des clients

La quinzaine de jours consacrée à la COP 26 de Glasgow, où plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus, est l’occasion de rappeler aux investisseurs plus ou moins aguerris, leur faculté de participer, quels que soit leurs moyens, aux transitions en cours en matière Environnementale, Sociétale et de Gouvernance.

Dans un contexte où les fonds d’investissement durables confirment leur efficacité dans la gestion des risques sous-jacents et leur capacité à générer des rendements plus résilients, il appartient à chacun d’adapter ses anticipations et projets d’investissement dans un environnement post pandémique.

Si de nombreux points d’incertitudes subsistes pour les mois à venir, les perspectives de croissance ne cessent de s’améliorer, portées par les entreprises adoptant un mode de développement durable et responsable.

Au risque de passer à côté de l’histoire, les niveaux de valorisation des indices boursiers dont celui du CAC 40 qui vient de conquérir cette semaine un nouveau sommet datant de l’an 2000, ne doit pas être un prétexte à l’inaction.

« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »  William Arthur Ward

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/finance-durable

Post Author: PGF PATRIMOINE