Site Loader
92190 Meudon

À l’occasion de la Semaine de la finance responsable, qui se déroule du 25 septembre au 8 octobre, il nous parait important de relayer la dernière publication de France Assureurs et son nouveau guide pédagogique « 10 Questions Clés – Épargner responsable avec mon assurance vie ».

Ce guide, élaboré dans le cadre de la mission d’éducation financière de France Assureurs, s’adresse aux particuliers, assurés et épargnants.

Il leur explique de manière très pédagogique comment adopter une démarche responsable grâce à leur contrat d’assurance vie, en soutenant des entreprises dont les activités sont responsables et durables. Ce document présente notamment les critères de durabilité environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les différents types de supports et de fonds responsables ainsi que les labels permettant de les identifier.  

Ce nouveau guide pédagogique, vient compléter la collection « L’assurance en pratique » de France Assureurs comprenant déjà cinq publications : « 15 réflexes pour bien s’assurer », « 15 réflexes pour bien s’assurer – Prévoyance incapacité – invalidité – décès », « Épargner avec l’assurance vie », « Comment fonctionne mon assurance ? » et « 15 réflexes pour bien s’assurer – Aléas naturels ».

Il a obtenu le label Educfi, attribué par la Banque de France, attestant de la pédagogie et de la neutralité des messages délivrés.

Nouveau guide pédagogique « Épargner responsable avec mon assurance vie » – France Assureurs

Comment rendre compréhensible la préférence extra-financière pour l’épargnant ?

Le conseiller financier est tenu par la réglementation de prendre en compte les objectifs et la situation financière de ses clients ainsi que leurs préférences en matière de durabilité avant de leur recommander un investissement.

Les critères dits « extra-financiers » sont également appelés critères « ESG » pour environnemental, social et de gouvernance. Ils peuvent être pris en compte afin de sélectionner les entreprises les plus à même de répondre aux enjeux du développement durable et à vos propres interrogations.

Le questionnaire qui complète les notions financières classiques, vise à évaluer vos préférences en matière de durabilité afin de vous recommander des placements adaptés à votre profil.

Le questionnaire vous permet de déterminer vos préférences selon 3 axes :

  • La proportion de votre investissement que vous souhaitez voir investie dans des activités considérées comme durables sur le plan environnemental par la classification européenne appelée « Taxonomie » qui s’appuie sur 6 objectifs environnementaux : 

        – L’atténuation du changement climatique
        – Utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines
        – Prévention et réduction de la pollution
        – Adaptation au changement climatique
        – Transition vers une économie circulaire
        – Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes

  • La proportion de votre investissement que vous souhaitez voir investie dans des « investissements durables » au sens du Règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR en anglais, Sustainable Finance Disclosure Regulation). Il s’agit ici d’une classification qui vise à renforcer la transparence des critères retenus en matières ESG par les sociétés de gestion. Un fonds “Article 9”, niveau le plus exigeant, ne devra réaliser que des investissements durables, tandis qu’un fonds dit “Article 8”  se limitera à une prise en compte de critères sociaux et/ou environnementaux.
  • Les modalités de prise en compte des « principales incidences négatives » (par exemple : émissions de gaz à effet de serre, déchets dangereux, violation des droits de l’homme, etc.) par votre investissement. Modalités qualifiées “PAI” pour Principal Adverse Impact ou principaux impacts négatifs.

Vos préférences peuvent s’évaluer au niveau d’un placement financier en particulier ou au regard de la totalité des portefeuilles financiers détenus.

En résumé, s”intéresser à la durabilité d’un placement financier, c’est porter de l’attention aux conséquences environnementales, sociales, au respect des droits de l’homme et à la lutte contre la corruption. 

S’entretenir avec votre conseiller sur le thème de la finance responsable , c’est déjà agir !

Titulaire de la certification AMF Finance Durable, PGF PATRIMOINE vous accompagne pour donner du sens à vos stratégies financières.

Post Author: PGF PATRIMOINE