Site Loader
Accès client

A l’heure ou la Loi Pacte oriente l’épargne retraite vers les thématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance, l’Union Européenne, par l’impulsion de sa présidente, Ursula von den Leyen déclare en ce mois de novembre, l’urgence climatique.

Si les moyens restent à définir, l’intention d’atteindre la neutralité carbone en Europe dès 2050 est sans équivoque.

Si l’Europe est à l’initiative avec l’émergence des principales agences de notation extra-financière certains s’étonneront de la prise de contrôle de ces agences désormais sous pavillon américain. Ce constat paradoxal met une fois encore en lumière la capacité d’adaptation des uns et l’extrême frilosité des investissements en faveur des projets identifiés comme « responsables ».

Les différents modèles d’impact, ISR, ESG, développés au sein des sociétés de gestion peines à convaincre une majorité d’investisseurs. Pourtant, à l’instar du « Bio » en son temps, il serait imprudent de sous-estimer les mutations profondes auxquelles s’attèle déjà l’industrie financière.

La labellisation des méthodologies d’impact dans le secteur financier comme dans le secteur de l’immobilier estampillera sans doute les projets qui draineront les investissements à l’avenir.

L’appréciation des enjeux à apprécier sur le long terme ne manquera pas d’exacerber les doutes de ceux qui se cloisonneront à une vision court terme.

Au risque d’entretenir le clivage intergénérationnel en vogue, être « boomer » ou pas ne répond pas aux attentes d’une part croissante de la population.

Si l’inquiétude croissante des épargnants face à l’avenir s’exprime par une concentration de l’épargne sur des placements apparemment sécurisés dépourvus de rendement, et de surcroît éloignés de tout projet d’avenir, la Loi de Finance 2020 pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux grands-parents désirant transmettre à leurs petits-enfants :

  • En portant l’abattement sur les donations aux petits-enfants à 70 000 € contre 31 865 € actuellement.
  • En appliquant un rappel fiscal de 10 ans dans le cadre des donations partages transgénérationnelles.
  • En renouvelant les dons de somme d’argent tous les 10 ans.

L’environnement financier complexifie la lecture des stratégies d’investissement et nécessite une réactivité accrue du conseiller envers leurs clients. Dans un environnement de taux négatif et au moment où les bourses s’orientent vers de nouveaux sommets, l’aversion au risque et l’absence de conseil exacerbent un peu plus les différences entre les épargnants avertis ou non.

Post Author: PGF PATRIMOINE